Page 1 sur 2
L E I P Z I G
L’une des capitales européennes de la MUSIQUE, dont les noms des compositeurs qui lui sont intimement attachés parlent à l’oreille et au cœur de tous: - J.H. SCHEIN (cantor de St-Thomas de 1616 à 1630), - TELEMANN (directeur de la musique de la Ville en 1704), - Johann Sebastian BACH (cantor de St-Thomas de 1723 à 1750), - Félix MENDELSSOHN (chef de l’orchestre du Gewandhaus de 1835 à 1847), - Robert SCHUMANN, Richard WAGNER, Gustav MAHLER.
Eglise Saint THOMAS
Leipzig est aussi une cité de FOIRES et rencontres internationales renommées (foires et salons commerciaux désormais mensuels, Foire annuelle du Livre, exposition agricole de Markkleeberg). Il s’agit d’une très ancienne tradition, particulièrement revivifiée aujourd’hui, vu le rôle de carrefour que joue la ville de Leipzig au cœur de l’Europe, de véritable pont économique et culturel entre les pays fondateurs de l’Union Européenne et la plupart de ceux qui l’ont rejointe à partir de 2004 (République Tchèque, Pologne, Hongrie, Slovaquie, Lituanie, Lettonie, Estonie). L’une des deux plus anciennes de toute l’Allemagne, l’UNIVERSITE de Leipzig – qui résonne encore des noms de LEIBNIZ, de GOETHE et SCHILLER ou de FICHTE – accueille de plus en plus d’étudiants et de chercheurs venus du monde entier (dont nombre de Français).
Mieux connaître et s’informer: Histoire et actualité de Leipzig : http://fr.wikipedia.org/wiki/Leipzig Foires et salons commerciaux : http://www.leipziger-messe.de/fr
Ancien Hôtel de Ville
|